Plan d'ensemble

ZAC DES DOCKS DE SAINT-OUEN
SAINT-OUEN (93)

100 hectares
Jan 2015 - en cours

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
SEQUANO

MAÎTRISE D'ŒUVRE
bécardmap (mandataire)
DGM (architecte)
Etamine (BET environnement)

MISSIONS
Architecte - Urbaniste coordonnateur
Schéma directeur des espaces publics
AMO pour la révision du PLU
AMO pour la coordination technique pour le prolongement de la ligne 14

AUTRES ACTEURS
Ville de Saint Ouen
Plaine Commune
RATP
Logitransport
Nexity
Saint Ouen  Habitat
CPCU
BNPPI
APHP
SNCF
RFF 

PROGRAMME

- 5 000 Logements
- Activités, bureaux, services, commerces
- 3 Groupes Scolaires

 

Initiée dès 2007, la ZAC a déjà fait l’objet d’un travail poussé sur la définition de son plan masse et des réponses techniques corolaires. Une première étape importante est livrée ou sur le point de l’être avec autour du secteur du parc,  un ensemble d’ilots quitotalise plus de1600logements,  50 000 m² de bureaux, la réhabilitation de la partie centrale de la halle Alsthom et plusieurs équipements publics.

C’est un exercice particulier que de s’inscrire dans une démarche déjà engagée, qu’il convient de reprendre, d’infléchir ou de conforter dans les points forts qui ont été préalablement validés.

Il s’agira donc de faire évoluer le projet d’aménagement selon les attentes des élus et de l’aménageur mais aussi d’être force de propositions pour en bonifier les points faibles et conforter les qualités déjà acquises, être force de propositions pour des inflexions sans rupture. Sur des emprises partiellement libérées de fonctions techniques et de production techniques, «en bord de Seine «, le projet des Docks de Saint Ouen répond à une très grande ambition. 

Comme souvent, des emprises qui paraissent sous-utilisées recèlent néanmoins de lourdes contraintes qui pèsent sur les conditions techniques et financières de leurs transformations.