QUARTIER DES TARTERÊTS
CORBEIL-ESSONNES (91)

 

MISSION D’ÉTUDES DE PROGRAMMATION URBAINE
LAURÉAT DU CONCOURS (2011)
2010 - 2011

MAÎTRISE D'OUVRAGE
GIP Seine Essonne

MAÎTRISE D'ŒUVRE
bécardmap (mandataire)
Arcadis
Espacité
Objectif ville 

LE PROJET URBAIN DU QUARTIER DES TARTERÊTS POURSUIT CES OBJECTIFS

Une inscription territoriale forte et cohérente; le projet tire parti du potentiel que lui offre le contexte environnant : accessibilité (routière, ferroviaire), dynamique locale de l’emploi, de l’habitat, mais aussi des dynamiques de projets connexes, en cours ou à venir; arrivée du TZen 4 et intensification urbaine le long de la RN7, projet du pôle gare de Corbeil-Essonnes, etc.

Le deuxième objectif est de s’inscrire pleinement dans une logique d’EcoQuartier, en répondant aux exigences du développement durable, précisées par le référentiel du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Outre la Trame Verte et Bleue et la dimension écologique, qui trouveront une traduction spatiale dans les aménagements du nouveau parc Gauguin, le projet tient également compte de la nécessité d’une diversification immobilière, qui, tout en tenant compte des besoins de relogement et de reconstitution de l’offre dictés par le NPNRU, permettra d’offrir la possibilité d’accéder à la propriété dans le quartier des Tarterêts et d’y apporter plus de diversité sociale.

Enfin, pour renouveler durablement le quartier, le projet urbain intègre une dimension économique ambitieuse et propose une plus forte mixité fonctionnelle, pour que le quartier des Tarterêts soit un quartier actif, notamment à travers la mise en place de locaux dédiés aux commerces, aux services et aux activités. L’avenue Strathkelvin constituera un premier axe actif à court terme. A plus long terme, le quartier bénéficiera de l’intensification urbaine le long du boulevard Jean Jaurès (RN 7) et de l’arrivée du Tzen.