Schéma directeur du Grand Bellevue - Vers un quartier actif, écologique et "populair"

Secteur des lauriers - Etat existant

Les premières orientations

QUARTIER BELLEVUE
NANTES / SAINT HERBLAIN (44)

LAUREAT D’UN DIALOGUE COMPÉTITIF

2012 - 2016 Etude en cours

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Nantes Métropole

MAÎTRISE D'ŒUVRE
bécardmap (mandataire)
CUADD Conseil (conseil concertation)
Urban Eco (environnementaliste)
B. Delataude (sociologue) 

 

LE SCHÉMA DIRECTEUR

Une grande ambition est que Bellevue reste un grand quartier populaire, où l’on ait envie d’habiter : à 1/4 d’heure du centre-ville, un quartier résidentiel, actif et attractif, au contact de la grande nature qui pénètre profondément le quartier par une trame verte aux usages multiples. Pour atteindre ce grand objectif, le schéma directeur se concentre autour de 3 grands axes qui tirent parti des atouts du quartier : un grand quartier actif, un grand quartier vert, un grand quartier populaire résidentiel.

Le projet met en place autour de la rue Romain Rolland une stratégie de constitution d’une continuité de services et d’activités. Elle peut devenir un cours urbain central à l’échelle du quartier et un repère identitaire à l’échelle de la Métropole.

En s’appuyant sur une quantité d’espaces naturels (privé et public) importante, environ 58.2ha, capable d’accueillir une grande trame verte publique, le projet vise à redonner une présence active aux nombreux espaces verts et réintroduire une grande biodiversité en ville à l’aide de corridors écologiques.

Une première condition est de diversifier progressivement mais de façon importante l’offre de logements. Ce quartier doit pouvoir accueillir un mélange de populations qui puissent avoir un parcours résidentiel riche et varié.