ue d'ensemble

lan d'ensemble

ECO QUARTIER BERNON LES SOURCES
EPERNAY (51)

1,6 hectares - 52 logements
2007 - en cours

 

MAÎTRISE D'OUVRAGE
Groupe PLURIAL, Toit Champenois

MAÎTRISE D'ŒUVRE
bécardmap (mandataire)
CTB (BET structure)
MCI (BET thermique/ fluides) 
Etecna (Economiste)
OVIA (BET VRD)

MISSIONS
- Etude urbaine sur un écoquartier de 70 logements
- Plan d’aménagement des espaces publics et des lots privés
- Maîtrise d’œuvre des bâtiments

AUTRES ACTEURS
Ville d’Epernay
Communauté de commune Epernay - Pays de Champagne

PROGRAMME

- Création de 52 logements :
37 logements collectifs, 4 logements intermédiares , 11 logements individuels dont 5 en accessions.
- Création de 52 places dont 5 boxes et 16 places couvertes
- Création de corridors écologiques

Montant des travaux Tranche 1 et 2

4 440 000 d’euros HT 

L’Ecoquartier Bernon se situe au sud de l’agglomération d’Epernay. Le développement de l’agglomération est fortement contraint par la topographie de son site, les emprises du vignoble et la plaine inondable de la Marne. Le manque de foncier urbanisable est une contrainte majeure pour l’évolution de la ville d’Epernay.

Cette opération s’inscrit dans un quartier mixte de logments sociaux situés dans les immeubles R+5 à gradins (architectes Andrault et Parat) et un tissu pavillonnaire constitués de maisons en bande.
Le futur front bati en alignement de la rue des Cotes va repousser la limite urbaine. La déclivité du talus est importante 10 m entre le bas et le haut du terrain. Des jardins en terrasse sont disposés afin d’accompagner les vues et respecter la topographie du site.

Les études urbaines que nous avons menées dans le cadre du PRU, ont permis d’identifier 4 lots constructibles, chaque lots etant séparés par des corridors écologiques en coéhrence avec le paysage urbain. Ces espaces naturels offriront de nouveaux lieux de proménade. Ils permettront de féderer les nouveaux logements et les constructions existantes. un belvédère naturel, des circuits seront tracés, afin de permettre aux habitants d’accéder aux cheminements piétonniers situés au pied du mont bernon.