Plan d'ensemble

Vue- perspective sur le centre ville

Place Nelson Mandela - Projet

DYNAMISATION DU COEUR DE VILLE
CHEVILLY LARUE (94) 

 

L’étude porte sur la redynamisation du Centre Ville de Chevilly- Larue à court, moyen et long terme. La ville de Chevilly-Larue propose d’y parvenir avec une méthode particulièrement innovante, celle d’une démarche participative mobilisant la population, les riverains, les usagers des équipements publics et des commerces, les commerçants, etc. En effet, il n’est pas question dans cette étude de remettre en cause les fondamentaux du projet urbain qui a résulté des deux ZAC successives. Il s’agit plutôt d’améliorer, d’ajuster, de renforcer, d’élargir, d’ouvrir un centre ville existant qui présente, certes des faiblesses, mais aussi des atouts qu’il conviendra d’identifier et de valoriser.

Comment les identifier de façon fine et partagée ? Comment trouver des pistes pour que ce nouveau centre ville marche mieux, devienne plus convivial ? Comment faire en sorte que les habitants en soient plus fiers et qu’ils s’identifient plus fortement à l’image de leur centre ville ?

La meilleure façon d’y parvenir est de poser toutes ces questions à ceux qui y vivent, y travaillent, y font du commerce et cheminent dans les espaces publics du centre ville. C’est la seule façon d’aboutir à un Plan-Programme concerté et partagé par tous pour dynamiser le cœur de Chevilly-Larue, en étant attentif aux différentes étapes qu’il faudra construire avec les habitants et les élus.